
Programme de rentrée : septembre/octobre 2023.
Jeudi 14/09, grande séance d’ouverture : Au Ciné-Capitole à 20h : « La Folle Ingénue (Cluny Brown) » -1946- d’Ernst Lubitsch. Avec Jennifer Jones, Charles Boyer, Peter Lawford… Durée : 1h40.
Quand une ravissante jeune femme, passionnée de plomberie, décide d’effectuer un dépannage à la place de son oncle, il n’en faut pas plus pour qu’elle rencontre un séduisant écrivain, venu de Tchécoslovaquie pour fuir l’oppression nazie… Ni, bien sûr, pour qu’elle tombe sous son charme. Avant-dernier film du grand Lubitsch, ce long métrage mordant et échevelé incarne à merveille la fameuse « Touch », tout en délicatesse et en sous-entendus, qui fit la réputation du metteur en scène. Une séance délicieuse en perspective, pour ouvrir cette nouvelle saison.

Dimanche 17/09, au Rio à 18h : « Vivre sa vie » -1962- de Jean-Luc Godard. Avec : Anna Karina, Sady Rebbot, André S. Labarthe… Durée : 1h20.
En 12 tableaux, l’itinéraire parisien complexe et douloureux de la jeune Nara, venue dans la capitale pour devenir actrice mais très vite confrontée à d’amères désillusions, ainsi qu’à de très rudes épreuves. Dans cette oeuvre morcelée et déroutante, Godard donne libre cours à ses recherches de metteur en scène, qui font aujourd’hui du film un authentique témoignage des expérimentations de la Nouvelle Vague, deux ans seulement après A bout de souffle,. Il s’agit également d’un très beau portrait de « fille perdue ». Une oeuvre insolite, à ne pas manquer.

Jeudi 21/09, au Ciné-Capitole à 20h : « John McCabe » -1971- de Robert Altman. Avec : Warren Beatty, Julie Christie, Rene Auberjonois… Durée : 2h.
Un western tout entier dans le froid et dans la neige ! La petite ville de Presbyterian Church, dans le nord-ouest des Etats-Unis, voit arriver en la personne de John McCabe, énigmatique joueur de poker, un bien périlleux résident. Lorsque l’étrange individu s’avise d’y ouvrir une maison close en s’associant avec une prostituée, se heurtant ainsi aux intérêts d’une puissante compagnie, la ville va très rapidement connaître des heures sombres… Tensions et fusillades au programme pour ce film d’une grande originalité, servi par des musiques de Leonard Cohen, et où s’exprime pleinement la maîtrise de l’immense Robert Altman.

Vendredi 22/09 à 19h : Grand repas de rentrée au restaurant L’Extrême-Orient (3 place du Mazet). Participation : 15 euros par personne. Inscription indispensable auprès de notre vice-président Jérôme Reignat (contact au 06 30 23 28 61 ou par mail : j.reignat@free.fr) avant le 11/09.
Jeudi 28/09, aux Ambiances à 20h : « La Fiancée du pirate » -1969- de Nelly Kaplan. Avec : Bernadette Lafont, Georges Géret, Julien Guiomar, Michel Constantin… Durée : 1h48.
La jeune Marie, afin de venger les conditions odieuses qui ont entouré la mort de sa mère, est bien déterminée à se venger de sa bourgade natale, et de ses habitants dont l’hypocrisie et la veulerie finiront par éclater au grand jour. Pour cela, elle est prête à employer tous les moyens, y compris de faire usage de son corps… Une oeuvre féroce et décapante que ce premier film de Nelly Kaplan : la jeune réalisatrice y bat en brèche les faux-semblants d’une société sclérosée et bien-pensante. Le film, aux allures de pamphlet féministe, est également, selon les termes de Nelly Kaplan, une « belle histoire d’amour », aux accents surréalistes. Bernadette Lafont y est éblouissante.

Jeudi 05/10, au Ciné-Capitole à 20h : « L’Impasse » -1993- de Brian De Palma. Avec : Al Pacino, Sean Penn, Penelope Ann Miller… Durée: 2h24. New York, fin des années 70. Charlie « Carlito » Brigante, ancien trafiquant de drogue, vient de purger une peine de cinq années de prison. Il entreprend alors de se réhabiliter et d’entamer une nouvelle vie. Mais c’est compter sans tout le poids de son passé, qui se manifestera bien vite en la personne de ses anciens complices. A rebours du personnage de Scarface, ce film nous donne à voir la tentative de rédemption d’un truand, qui se heurte à la violence de son entourage. Film culte par excellence, L’Impasse est resté dans les mémoires pour son rythme haletant, ses scènes d’action étourdissantes… Et bien, sûr, l’extraordinaire composition d’Al Pacino. Du très grand spectacle, à admirer mieux que jamais sur grand écran. Premier volet de notre cycle consacré à Al Pacino.

Jeudi 12/10, au Ciné-Capitole à 20h : « Un après-midi de chien » -1975- de Sidney Lumet. Avec : Al Pacino, John Cazale, Charles Durning… Durée: 2h04. Le quartier de Brooklyn est le théâtre d’un spectaculaire hold-up. Assiégés par la police et le FBI, les deux braqueurs entament des négociations difficiles. Ils se retrouvent pris au piège des événements, mais aussi de leurs émotions qui très vite vont menacer de prendre le dessus. Pendant ce temps, la foule va prendre, contre toute attente, le parti des malfrats. Le dénouement du conflit ne se fera qu’après deux heures de tension extrême, au prix de doutes et de menaces multiples… Sensations fortes garanties devant ce film emblématique des années 70, où la psychologie le dispute à l’action, et vice-versa. Un très grand moment, à ne pas manquer ! Deuxième volet de notre cycle consacré à Al Pacino.

Jeudi 19/10, au Ciné-Capitole à 20h : « L’Epouvantail » -1973- de Jerry Schatzberg. Avec : Al Pacino, Gene Hackman, Richard Lynch… Durée: 1h52.
Deux vagabonds se lient d’amitié et commencent un itinéraire commun. Au fur et à mesure de leur périple va émerger le passé douloureux de chacun d’entre eux : Max vient de sortir de prison et rêve de créer une entreprise, tandis que Lion, père d’un enfant qu’il n’a jamais vu, n’aspire qu’à la vie de famille. La confrontation des deux caractères, l’un bagarreur, l’autre volontiers plaisantin, fait de ce road movie très émouvant une oeuvre à la fois mélancolique et extrêmement attachante. Les deux acteurs principaux, alors jeunes, y font d’ores et déjà toute la démonstration de leur talent. Le film fut récompensé par la Palme d’Or à Cannes. Troisième volet de notre cycle consacré à Al Pacino.
