
Programme de janvier à mars 2026
Jeudi 05/02, aux Ambiances à 20h00 : « Daniel » – 1983 – Sidney Lumet. Avec : Timothy Hutton, Mandy Patinkin, Lindsay Crouse, Ellen Barkin… Durée : 2h10.
- En pleine Guerre froide, les Américains Rochelle et Paul Isaacson, communistes, sont accusés d’espionnage pour le compte de l’URSS. Arrêté, jugé, le couple est condamné à la peine de mort. Quinze ans plus tard, leur fille devient militante politique. Son frère Daniel, qui cherchait à oublier, va se replonger dans l’histoire familiale.
Cinéaste du conflit (intérieur, avec les institutions), Lumet traduit selon ses propres mots “le combat de l’homme pour une meilleure connaissance de soi face à un monde hostile”. Daniel avait la préférence dans son oeuvre. La peine de mort, l’histoire toujours à interroger des États-Unis, et surtout les relations parents-enfants, autant de liens que Lumet tresse avec habileté et force.

Jeudi 26/02, aux Ambiances à 20h00 : « La Dame du vendredi » – 1940 – Howard Hawks. Avec : Cary Grant, Rosalind Russel… Durée : 1h32.
Après son divorce, un directeur de journal s’aperçoit qu’il a perdu en sa femme une collaboratrice incomparable. Celle-ci a décidé de se remarier et d’abandonner le métier. Il remet tout en oeuvre pour la reconquérir.
Avec cette brillante comédie de moeurs, Hawks signe un chef-d’oeuvre de timing comique. Dialogues ciselés et joutes verbales se succèdent à un débit de mitraillette. En pleine guerre des sexes, le cinéaste révèle la piquante Rosalind Russell face à l’immense Cary Grant qui fait feu de tout bois. Tout l’art enchanteur de la grande comédie hollywoodienne.

Jeudi 05/03, au Capitole à 20h00 : « Le Vieil Homme et l’Enfant » – 1967 – Claude Berri. Avec : Michel Simon, Alain Cohen, Luce Fabiole… Durée : 1h30.
Durant l’Occupation, le jeune Claude est envoyé par ses parents juifs à la campagne pour éviter les rafles nazies. La famille d’accueil est un couple de grands-parents. Pépé est un poilu de la Première Guerre mondiale. Gueulard anticlérical, il ne cesse d’accuser les Juifs, les rouges et les francs-maçons d’être la cause de tous les maux qui s’abattent sur la France. Claude l’adore mais prend un malin plaisir à le faire sortir de ses gonds.
Une histoire attachante entre toutes. Dans cette oeuvre autobiographique, Claude Berri distille les scènes alertes et imprévisibles, compose le portrait des traits éternels de toute enfance heureuse comme il permet au génie de Michel Simon de se déployer souverainement. Comment ne pas aimer cette histoire qui nous touche au coeur ?
