Programmation 

 

Dimanche 27/09, séance d’ouverture au Rio à 17h avec « Apocalypse Now Final Cut » -1979-2019- de Francis Ford Coppola. Avec Marlon Brando, Martin Sheen, Robert Duvall, Dennis Hopper… Durée : 3h01.

En pleine guerre du Vietnâm, le capitaine Willard est chargé par ses supérieurs de partir à la recherche du colonel Kurtz, qui, après avoir sombré dans la folie, s’est retranché au fond de la jungle. Pour cela, Willard devra entamer la périlleuse remontée d’un fleuve. C’est pour lui le début d’une quête initiatique en même temps qu’une plongée dans l’horreur de la guerre. Venez redécouvrir le chef-d’œuvre intemporel de Coppola à l’occasion de ses 40 ans, et cette fois dans sa version définitive telle que souhaitée par le réalisateur : plus longue que la version de 1979 mais plus courte que celle de 2001 (intitulée « Apocalypse Now Redux »), cette ultime mouture offre enfin à l’inoubliable long métrage la vraie vie à laquelle il avait droit en salle.

Premier volet de notre cycle « Palmes d’Or », vous invitant à voir ou à revoir les films primés à Cannes.

Pour cette séance de reprise, 81 spectateurs sont venus assister dans de très bonnes conditions, à la projection d'« Apocalypse Now Final Cut » au cinéma le Rio. Le port du masque a été respecté par tous et le spectacle était au rendez-vous. 

 

Jeudi 01/10, au Ciné-Capitole à 20h : « Les Enchaînés » -1946- d’Alfred Hitchcock. Avec : Cary Grant, Ingrid Bergman, Claude Rains… Durée : 1h41. 

A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, Alicia, fille d’un espion à la solde des Nazis, tombe sous le charme du séduisant Devlin qui lui propose de travailler pour les Etats-Unis, et ainsi de racheter son nom. En acceptant, elle devra aller jusqu’à épouser un ancien ami de son père pour mieux le trahir… Les « enchaînés » mis en scène ici par Hitchcock auront fort à faire avec les liens dans lesquels ils sont pris : sentimentaux, politiques, tous seront de nature à les faire courir à leur perte s’ils n’y prennent garde. Comme toujours dans l’univers du grand « Hitch », l’intrigue est diaboliquement conduite, et le suspense, délicieusement maintenu jusqu’aux dernières minutes.

 

Vendredi 02/10 à 19h : Grand buffet de rentrée - Lieu à définir (). Participation : 10 euros par personne. Inscription indispensable auprès de notre vice-président Jérôme Reignat (contact au 06 30 23 28 61 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 24/09.

 

Jeudi 15/10, au Ciné-Capitole à 20h : « La Forteresse cachée » -1958- d’Akira Kurosawa. Avec Toshiro Mifune, Misa Uehara, Minoru Chiaki… Durée : 2h19. Dans le Japon du XVIème siècle, en pleine guerre des clans, l’improbable équipée de deux paysans crédules, d’un général en déroute et d’une princesse rescapée, tous quatre à la recherche du légendaire trésor du clan des Akisuki. Ce film spectaculaire et imposant, que vous aurez l’occasion d’apprécier dans toute sa richesse sur grand écran, constitue à la fois l’un des sommets de l’œuvre du grand Kurosawa et une influence majeure pour plusieurs grands réalisateurs – dont Georges Lucas, qui dira lui-même s’en être largement inspiré pour la trilogie Star Wars. A ne pas manquer !

 

Dimanche 25/10, au Rio à 18h : « Taxi Driver » -1976- de Martin Scorsese. Avec : Robert De Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel… Durée: 1h49.

Chauffeur de nuit à New York, Travis Bickle erre à travers la ville sans savoir très bien s’il cherche la damnation ou le salut. Parmi les rencontres qu’il fait, celles d’un sénateur véreux, d’une prostituée mineure en détresse et de malfaiteurs en tous genres vont rendre son itinéraire des plus incertains. Titre emblématique de la filmographie de Scorsese et chef-d’œuvre incontesté, « Taxi Driver » offre déjà au jeune De Niro l’occasion de déployer tout son génie de comédien. Une traversée de l’enfer dont personne ne sort indemne, surtout pas le spectateur.

Deuxième volet de notre cycle « Palmes d’Or ».

 

 Voir la programmation de l'année en cours et des années précédantes